Comment poser les bonnes questions en interview ?
Poser les bonnes questions en interview, c'est crucial pour assurer une discussion de qualité et ravir les oreilles de tes auditeurs. Je te donne mes meilleurs conseils.
"Et bien, je me demandais, si par hasard..."
Sur le papier, poser une questionn c'est pas sorcier (ndlr: n'est ce pas Jamie ?!).
Tu inverses le verbe et le sujet, tu mets un point d'interrogation à la fin et tu relèves l'intonation à la fin de la phrase (ndlr : tu vois ce que je veux diiiirrre ?).
Mais en pratique, soyons honnêtes : il peut arriver qu'on soit un peu à sec pour aborder le sujet sous le bon angle ; ou qu'au contraire on sent que l'invité·e nous glisse comme une savonnette entre les mains à répondre un laconique "Oui" à cette question tournée 100 fois dans notre tête ; ou tout simplement à la fin de l'interview, on se rend compte que "M****, j'ai complétement oublié de lui poser cette question".
La checklist pour poser les bonnes questions
Vérifier de combien de temps tu disposes
Ton temps d'échange est le plus souvent limité, le petit truc pour ne pas se laisser avoir par le chrono c'est de bien garder bien en tête ton objectif avec cette discussion :
Est-ce-qu'il à un sujet que tu veux absolument aborder ?
Est ce que tu anticipes une pudeur ou une réticence à en aborder un autre ?
C'est le sentiment qu'on a en écoutant cet échange entre Clémentine Sarlat et Alison de la marque Tajine Banane, car la première décide sciemment d'éluder le sujet de l'accouchement en milieu d'interview et de rediriger Alison vers le sujet entreprenariat.
Construire ta trame d'interview comme une bonne histoire
Inspire, expire, pas de précipitation.
Une question en appelle une autre, tu peux avancer petit à petit pour enfin atteindre "LA" question centrale de ton interview.
Tu as déjà pensé à ton interview comme un scénario ?
C'est par exemple ce que fait Baptiste du podcast "Le Nez Dehors", en préparant son interview selon la trame du "voyage du héros" de Campbell .
Cette trame est la même que celle du film de Disney, Le Roi Lion ou de la plupart des films Hollywoodiens.
L'astuce à retenir
Visualiser ta discussion avec ton invité comme une feuille de route. Pour garder le contrôle sur la discussion, et la diriger là où tu veux vraiment.
Oser poser les bonnes questions
Oser plus ! C'est quand même méga frustrant d'avoir une question qui te brûle les lèvres et de ne pas la poser par peur de.... par peur de quoi d'ailleurs ?
On nous a appris que la curiosité était un vilain défaut, mais l'occasion de discuter avec cette personne ne se représentera peut-être pas 2 fois...
Ce sont les questions les plus spontanées qui créent les meilleurs interviews. Si tu as besoin d'un coup de boost,jette une oreille sur les questions WTF de Queen SML au roi des intervieweurs, toujours bien accueillies. Tu verras, ça donne des ailes.
Varier le type de questions
La palette des questions dont tu disposes est très riche. Amuses toi à varier le tupe de questions : ouvertes, fermées, alternatives, relais, miroir...
Changer régulièrement de type de questions, va te permettre de donner du rythme à ton interview, et de créer un bonne expérience d'écoute pour ton audience de podcast.
Un bon exemple
Les questions miroir sont particulièrement utilisées par Julien au cours des conversation sensibles menées pour son podcast Cerno.
Et toi ? T'as déjà regretté de pas avoir posé les bonnes questions lors d'une interview ? Quelles techniques tu as mises en place depuis ?
